Financement PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 30 Avril 2015 00:00

L’année 2014 marque la fin d’une période de six années du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens signé en 2009 avec la direction de l’action sanitaire et sociale de seine et marne. Cette décision fait suite au constat des difficultés financières récurrentes constatées ces dernières années. Un plan de retour à l’équilibre est en cours de signature avec les services de la délégation territoriale de seine et  marne.

La solution de valoriser l’activité réelle par le truchement d’un financement au prix de journée a fait son chemin peu à peu. La perspective d’une activité importante nous fait espérer de meilleures conditions de financement dès l’année 2015.

Il est plaisant de constater que nos deux établissements placés sous direction commune (OURQ et HARDY), pour des raisons différentes, ont quitté ou quittent le CPOM. Le premier en 2013, l’EPMS de  la fondation HARDY,  observe depuis  une très nette embellie financière. Souhaitons qu’il en soit de même à l’avenir  pour l’EPMS de l’OURCQ.

Nous avons posé dès 2013, et de manière plus prononcée en 2014 les bases d’une politique de réduction des couts spectaculaire qui a permis de résorber la quasi-totalité des reports de charge qui impactaient les comptes  depuis 2011. Pour cet objectif, on peu admettre une certaine efficacité au traitement appliqué à l’organisation de l’établissement et remercier avec sincérité tous les acteurs de ce bilan, cadres et  agents des pôles qui ont su amorcer ce plan d’économies.

Le plan pluriannuel  de retour à l’équilibre que nous présentons par ailleurs avant de le soumettre aux services de la DT ARS pour validation est une projection sur l’avenir qui incite néanmoins à la plus grande prudence. Cet engagement conduit à autant de renoncements aux projets sur lesquels nous étions convenus de travailler. En dépit d’une incontestable réussite en termes d’accompagnement, l’externalisation  a eu un cout qui pèse aujourd’hui trop lourd au regard des moyens déployés.

L'IMED (avant l’EPMS) a mené un rythme soutenu  en soutien de nombreux projets innovants qui ont été acceptés et soutenus parce qu’ils n’ouvraient pas droit à des financements supplémentaires. (Depuis 15 ans, le terme de « redéploiement » a été un indicateur très pertinent pour les financeurs). Le projet  d’externalisation d’une partie de son activité  soutenait l’idée  d’une installation partielle à MEAUX ou il n’existe pas d’IME. De nombreuses tentatives d’intégrer des classes dans les écoles de MEAUX ont d’ailleurs échoué. Chacun peut porter aussi  aujourd’hui un regard critique sur l’objectif de créer un  restaurant d’application externalisé. Il reposait cependant sur une compétence reconnue et une activité  de très grande qualité. Le cout annuel du maintien des séjours de vacances pour les usagers et de l’activité de week-end, a eu, chaque année un impact  significatif sur les comptes de l’établissement. Dans le même temps la création d’un pôle de gestion, dans le cadre de la direction commune correspond aujourd’hui à une véritable mutualisation des moyens. Les résultats partiels ont commencé à se faire sentir en 2014. Certains choix stratégiques faits  au cours de l’année 2014 vont peser en année pleine en 2015 (plan informatique, transports, achats). De ces résultats dépendront le maintien ou non d’un certain mode de fonctionnement qui a fait notre culture d’établissement dont le renoncement serait un véritable crève-cœur.

Nous devons maintenant regarder 2015 avec soulagement et penser que nous avons encore à travailler sur notre organisation qui doit se monter plus prudente et  plus en phase avec une certaine responsabilité devant la société. Une organisation plus rationnelle nous permettra de diminuer encore nos couts de fonctionnement vers une déclinaison moins consommatrice.


 
Dossier C.P.O.M. 2009/2013

Mise à jour le Samedi, 24 Octobre 2015 10:48
Retour...  

Calendrier

se_module_calendrier_218 - style=default - background=
<<   201711<201810 Novembre 2018 >201812   >>201911
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
218201811