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Décomplexer le handicap Le conseil d’administration de l’EPMS de l’Ourcq est présidé par Véronique PASQUIER, Conseillère départementale du canton de Claye-Souilly. Règlementairement, le conseil d’administration d’un « établissement public  départemental» est composé de conseillers départementaux, de représentants de la  mairie d’implantation, de représentants des usagers ainsi que des représentants du personnel. Le conseil d’administration définit la politique générale de l’établissement et délibère sur les modalités de sa gestion.

L’Epms de l’Ourcq s’engage dans une politique active de partenariat avec d’autres institutions afin de proposer des modes d’intervention qui répondent aux besoins repérées des personnes accompagnées. Le conseil d’administration soutien cette démarche et œuvre pour la modernisation de l’établissement.
L’insertion dans l’emploi comme vecteur d’intégration Le choix d’entrer dans un dispositif d’insertion, en partenariat avec des entreprises (groupe FLO, Sogeres) et un CFA  sur un plateau technique de formation aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie.
Par le truchement d’un restaurant d’application, l’apprentissage trouve là une forme d’expression tout à fait adaptée aux personnes accueillies.
Accueillir tous les enfants La  volonté de ne pas pratiquer de sélection contraint d’adapter notre activité aux personnes qui nous sont confiées. Notre projet d’établissement intègre cette  philosophie en raison de son statut d’établissement public. Recherche permanente de la solution la mieux adaptée, soutien actif aux familles, accompagnement personnalisé (référents éducatifs, service de stages, suivi éducatif après la sortie)
Proposer un dispositif d’hébergement de proximité Lorsque les conditions de vie, du travail des parents, ou simplement lorsque un éloignement provisoire permet à la cellule familiale de résister à la problématique que génère le handicap, un (63 places à temps partagé avec ouverture le week-end et séjours de vacances), contribue à l’éducation des jeunes handicapés. Ce dispositif organise un accompagnement résolument tourné vers la recherche de l’autonomie et l’intégration dans la cité (associations sportives, culturelles), en tentant de briser les codes de « l’internat »
Participer à l’éducation Cela implique de ne pas ignorer le lent mouvement vers la reconnaissance d’une place à part entière dans les dispositifs de droit commun. La scolarisation des enfants handicapés admis à l’IMED s’appuie aussi  sur des actions d’intégration individuelles ou collectives, en primaire ou au collège. Parallèlement, Un Service d’éducation spéciale et de soins à domicile de 40 places  contribue activement au maintien de jeunes élèves handicapés dans un parcours  scolaire normal.
Au service des personnes 1-Au service des personnes sur leur lieu de vie pour offrir un service personnalisé aux personnes handicapées. Pour accompagner cette volonté, l’IMED s’est doté de services adaptés à la situation de chacun. Répartis sur un territoire qui couvre un axe allant de Meaux à Villeparisis, en passant par Claye-Souilly, 13 services  contribuent à ce que les jeunes handicapés vivent leur existence au milieu de tous et aux cotés de leurs proches.
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Mardi, 14 Décembre 2010 14:28

  L’évaluation et la démarche qualité

 

L'évaluation, c'est une question d’éthique

 L'évaluation n'est pas un jugement de valeur sur les résultats mais elle considère la situation nouvelle et en analyse les divers aspects de manière critique :

 -  Dans quel sens la situation d'ensemble a évolué ?

-   L'a-t-elle fait vers le mieux ?

-   S'est-elle détériorée ?

-  Reste-t-elle globalement ce qu'elle était ?

L'évaluation fait référence à une éthique professionnelle clairement définie, fondement  des actions des professionnels. Elle oriente les choix institutionnels et la politique développée par l'établissement.

Exemple : Préserver le lieu d'accueil des enfants, dans leur intimité, leur confort et leur sécurité  parler de suppléance et non de substitution.

L'évaluation, c'est revoir les façons de penser le travail, c'est interroger les pratiques donc les savoir-faire.

Un processus dynamique au service du projet

L'évaluation est liée à la démarche projet d'établissement, projet de chaque service, projet individualisé de séjour, démarche qualité.

Aucun projet personnalisé ne peut trouver un développement harmonieux si le projet d'établissement ne facilite pas dans son organisation, l'expression des éléments de ce projet.

 

Apostrophe  Dossier complet des évaluations

 

 

 

 

 

Mise à jour le Mercredi, 02 Novembre 2011 14:58
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