image image image image image image
Décomplexer le handicap Le conseil d’administration de l’EPMS de l’Ourcq est présidé par Véronique PASQUIER, Conseillère départementale du canton de Claye-Souilly. Règlementairement, le conseil d’administration d’un « établissement public  départemental» est composé de conseillers départementaux, de représentants de la  mairie d’implantation, de représentants des usagers ainsi que des représentants du personnel. Le conseil d’administration définit la politique générale de l’établissement et délibère sur les modalités de sa gestion.

L’Epms de l’Ourcq s’engage dans une politique active de partenariat avec d’autres institutions afin de proposer des modes d’intervention qui répondent aux besoins repérées des personnes accompagnées. Le conseil d’administration soutien cette démarche et œuvre pour la modernisation de l’établissement.
L’insertion dans l’emploi comme vecteur d’intégration Le choix d’entrer dans un dispositif d’insertion, en partenariat avec des entreprises (groupe FLO, Sogeres) et un CFA  sur un plateau technique de formation aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie.
Par le truchement d’un restaurant d’application, l’apprentissage trouve là une forme d’expression tout à fait adaptée aux personnes accueillies.
Accueillir tous les enfants La  volonté de ne pas pratiquer de sélection contraint d’adapter notre activité aux personnes qui nous sont confiées. Notre projet d’établissement intègre cette  philosophie en raison de son statut d’établissement public. Recherche permanente de la solution la mieux adaptée, soutien actif aux familles, accompagnement personnalisé (référents éducatifs, service de stages, suivi éducatif après la sortie)
Proposer un dispositif d’hébergement de proximité Lorsque les conditions de vie, du travail des parents, ou simplement lorsque un éloignement provisoire permet à la cellule familiale de résister à la problématique que génère le handicap, un (63 places à temps partagé avec ouverture le week-end et séjours de vacances), contribue à l’éducation des jeunes handicapés. Ce dispositif organise un accompagnement résolument tourné vers la recherche de l’autonomie et l’intégration dans la cité (associations sportives, culturelles), en tentant de briser les codes de « l’internat »
Participer à l’éducation Cela implique de ne pas ignorer le lent mouvement vers la reconnaissance d’une place à part entière dans les dispositifs de droit commun. La scolarisation des enfants handicapés admis à l’IMED s’appuie aussi  sur des actions d’intégration individuelles ou collectives, en primaire ou au collège. Parallèlement, Un Service d’éducation spéciale et de soins à domicile de 40 places  contribue activement au maintien de jeunes élèves handicapés dans un parcours  scolaire normal.
Au service des personnes 1-Au service des personnes sur leur lieu de vie pour offrir un service personnalisé aux personnes handicapées. Pour accompagner cette volonté, l’IMED s’est doté de services adaptés à la situation de chacun. Répartis sur un territoire qui couvre un axe allant de Meaux à Villeparisis, en passant par Claye-Souilly, 13 services  contribuent à ce que les jeunes handicapés vivent leur existence au milieu de tous et aux cotés de leurs proches.
DISPOSITIF ITEP : Ce n’est pas notre chemin qui est difficile, c’est difficile qui est notre chemin PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 24 Avril 2012 00:00
L'atelier de formation restauration

Les enfants et adolescents qui sont orientés vers les Instituts Thérapeutiques Educatifs et pédagogiques (ITEP) ont des besoins spécifiques qui nécessitent un fonctionnement différent, un fonctionnement qui doit s’adapter à leurs besoins et non l’inverse *[1]. Portés par cette réflexion (initiée et soutenue activement par les services de l’ARS), L’IMED et l’ITEP FROT à Meaux ont imaginé un modèle de parcours original pour ces jeunes. C’est ainsi qu’une unité ITEP sera crée dans les prochains mois à l’IMED.

A l'IMED, l’atelier de formation restauration est déjà le laboratoire d’un accompagnement ouvert et mutualisé, parfaitement inscrit dans le futur parcours que nous proposons.

Le dispositif d’intégration au collège, (DISCO), mené avec passion par l’ITEP FROT, est un autre versant des possibles. Quincy Voisins et son unité d’hébergement vont dans le même sens d’un accompagnement inscrit dans un parcours de vie qui multiplie les possibilités d’accueil.

Il y a longtemps que nous attendions de pouvoir unir nos efforts et proposer un dispositif d’accompagnement exempt de toute rupture comme on peut encore en trouver dans le parcours des jeunes dont on dit qu’ils ont des troubles du comportement.

L’histoire est ancienne, et les vieux éducateurs (devenus chefs de service, ou directeurs) qui racontent maintenant leurs histoires autour du coin fumeurs situé devant les établissements, au bord des routes, se désolent. Le sentiment de ne pouvoir rompre avec la rupture est tenace.

Combien de ces enfants restent encore au bord du chemin accablés par un comportement non conforme, simplement désorientés ou atteints de troubles graves qui les éloignent de la vie ordinaire, de la maison ou de l’école, et même parfois des institutions spécialisées  ?



Il n’est pas un trouble, il est une personne. Il n’est pas un problème, il est une question. Essayons  d’être de bonnes  réponses


Chaque ITEP doit pouvoir proposer sur un territoire donné des modalités d’accompagnement se déclinant dans les 6 modalités avec une idée de réseau voire de groupement, par partenariat avec d’autres. (Ici, il s’agit de l’ITEP FROT et de l’unité ITEP de l’IMED)

Ces 6 modalités sont : SESSAD, accueil de jour séquentiel, semi internat, internat modulé (séquentiel ou temporaire), accueil familial spécialisé, internat.

Le changement d’agrément qui sera acté avant de la fin de l’année scolaire, prend en compte cette dimension de parcours mutualisé dans lequel au fil de l’eau, chaque enfant pourra bénéficier de l’un ou l’autre des modalités d’accompagnement, en fonction de projets qu’il aura construit avec nous.

Faisons confiance aux professionnels qui vont porter ce projet, ils détiennent les clés de sa réussite.

[1] Circulaire Interministérielle N° DGAS/DGS/3D3C/3D6C/2007/194 du 14 mai 2007 relative aux instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques et à la prise en charge des enfants accueillis.

Mise à jour le Mardi, 20 Octobre 2015 20:10
Retour...  

Calendrier

se_module_calendrier_218 - style=default - background=
<<   201711<201810 Novembre 2018 >201812   >>201911
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
218201811