DISPOSITIF ITEP : Ce n’est pas notre chemin qui est difficile, c’est difficile qui est notre chemin Imprimer
Mardi, 24 Avril 2012 00:00
L'atelier de formation restauration

Les enfants et adolescents qui sont orientés vers les Instituts Thérapeutiques Educatifs et pédagogiques (ITEP) ont des besoins spécifiques qui nécessitent un fonctionnement différent, un fonctionnement qui doit s’adapter à leurs besoins et non l’inverse *[1]. Portés par cette réflexion (initiée et soutenue activement par les services de l’ARS), L’IMED et l’ITEP FROT à Meaux ont imaginé un modèle de parcours original pour ces jeunes. C’est ainsi qu’une unité ITEP sera crée dans les prochains mois à l’IMED.

A l'IMED, l’atelier de formation restauration est déjà le laboratoire d’un accompagnement ouvert et mutualisé, parfaitement inscrit dans le futur parcours que nous proposons.

Le dispositif d’intégration au collège, (DISCO), mené avec passion par l’ITEP FROT, est un autre versant des possibles. Quincy Voisins et son unité d’hébergement vont dans le même sens d’un accompagnement inscrit dans un parcours de vie qui multiplie les possibilités d’accueil.

Il y a longtemps que nous attendions de pouvoir unir nos efforts et proposer un dispositif d’accompagnement exempt de toute rupture comme on peut encore en trouver dans le parcours des jeunes dont on dit qu’ils ont des troubles du comportement.

L’histoire est ancienne, et les vieux éducateurs (devenus chefs de service, ou directeurs) qui racontent maintenant leurs histoires autour du coin fumeurs situé devant les établissements, au bord des routes, se désolent. Le sentiment de ne pouvoir rompre avec la rupture est tenace.

Combien de ces enfants restent encore au bord du chemin accablés par un comportement non conforme, simplement désorientés ou atteints de troubles graves qui les éloignent de la vie ordinaire, de la maison ou de l’école, et même parfois des institutions spécialisées  ?



Il n’est pas un trouble, il est une personne. Il n’est pas un problème, il est une question. Essayons  d’être de bonnes  réponses


Chaque ITEP doit pouvoir proposer sur un territoire donné des modalités d’accompagnement se déclinant dans les 6 modalités avec une idée de réseau voire de groupement, par partenariat avec d’autres. (Ici, il s’agit de l’ITEP FROT et de l’unité ITEP de l’IMED)

Ces 6 modalités sont : SESSAD, accueil de jour séquentiel, semi internat, internat modulé (séquentiel ou temporaire), accueil familial spécialisé, internat.

Le changement d’agrément qui sera acté avant de la fin de l’année scolaire, prend en compte cette dimension de parcours mutualisé dans lequel au fil de l’eau, chaque enfant pourra bénéficier de l’un ou l’autre des modalités d’accompagnement, en fonction de projets qu’il aura construit avec nous.

Faisons confiance aux professionnels qui vont porter ce projet, ils détiennent les clés de sa réussite.

[1] Circulaire Interministérielle N° DGAS/DGS/3D3C/3D6C/2007/194 du 14 mai 2007 relative aux instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques et à la prise en charge des enfants accueillis.

Mise à jour le Mardi, 20 Octobre 2015 20:10
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