Établissement
d'Accueil
Médicalisé

L’EAM de l’Ourcq accueille des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle, un handicap psychique, des troubles du spectre de l’autisme. Elles ont été orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). La notification MDPH détermine le type d’établissement adapté à la situation de la personne.

Les personnes accueillies peuvent être des personnes sortantes d’IME, dans le cadre de l’amendement creton, des personnes en rupture de parcours, sans lien social et vivant au sein de leur famille.

L’EAM de l’Ourcq assure un accompagnement, en accueil de jour, et offre la possibilité d’un accueil à temps complet ou à temps partiel, en proposant des activités et des sorties individuelles ou collectives sans obligation d’y participer activement.

L’EAM propose pour l’ensemble des personnes accueillies :

  • Un lieu d’accueil et d’accompagnement personnalisé qui favorise le maintien et le développement de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, la diversité des centres d’intérêts dans le cadre d’activités stimulantes et dynamisantes, la poursuite des apprentissages, l’expérimentation des situations sociales et la prise en compte de la santé.
  • Un lieu de vie où sont organisés des temps d’activités avec des temps d’accueil, de repos et d’écoute et des sorties diversifiées comme supports à la relation.
  • Un lieu collectif qui favorise également le lien social et propose des conditions favorables à la vie sociale et culturelle.
  • Un lieu d’expertise, d’évaluation et d’orientation favorisant l’orientation adaptée avec la co-construction du Projet d’Accompagnement Individualisé.
  • Un axe médical et paramédical qui offre un suivi continu (infirmière, médecin généraliste, médecin psychiatre) sécurisant la santé physique et mentale de la personne.

L’EAM de l’Ourcq peut être également, pour certaines personnes accueillies, un lieu de transition vers le monde du travail en milieu protégé.

Missions

L'EAM de l'Ourcq a pour mission d'accueillir, en journée, des personnes de plus de 18 ans qui ne sont pas ou peu en mesure de travailler, mais qui disposent d'une certaine autonomie pour les actes de la vie quotidienne.
En fonction de leur Projet d'Accompagnement Individualisé (PAI), un travail d'orientation est mis en place avec l'équipe pluri professionnelle.
Les personnes accueillies sur les places médicalisées ont, quant à elles, besoin de l'assistance d'une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l'existence ainsi que d'une surveillance médicale ou de soins constants.
L'EAM de l'Ourcq garantit au quotidien le bien-être de la personne accompagnée, permettant ainsi de conserver le plus longtemps possible le capital d'autonomie et de santé de la personne.

Critères d'admission

Les admissions sont réalisées prioritairement sur le territoire de la Seine et Marne. Pour être accueilli à l'EAM de l'Ourcq, les conditions requises sont:

  • Être âgé d'au moins 18 ans.
  • Avoir une notification MDPH portant la mention "Établissement d'Accueil Non Médicalisé" ou "Établissement d'Accueil Médicalisé".
  • Avoir une notification d'Aide Sociale du Conseil Départemental de Seine-et-Marne.
  • Un courrier de demande d'admission.


Une commission d'admission est alors programmée avec la Directrice de l'EPMS de l'Ourcq, la Cheffe de service de l'EAM de l'Ourcq, et éventuellement le service d'insertion si le demandeur est déjà dans l'établissement. L'admission est prononcée par la Directrice de l'EPMS de l'Ourcq, lors de la commission.

La liste d’attente

La liste d'attente est tenue par l'assistante administrative. Elle est activée à chaque réception d'un DUDA (Dossier Unique de Demande d'Admission) complété et accompagné par les documents administratifs demandés. L'EAM de l'Ourcq ne pratique pas de période d'essai. Cependant, à la demande, la cheffe de service donne la possibilité aux familles et à la personne concernée de visiter les lieux notamment pour des familles qui ne connaissent pas le fonctionnement d'un EAM.

Modes d'interventions

Les modes d’intervention visent à offrir un accompagnement global pour favoriser l’autonomie, le bien-être et l’inclusion sociale des personnes accompagnées. Ces interventions sont adaptées aux besoins individuels et collectifs.

Les principaux modes d'intervention

Accompagnement dans la vie quotidienne

  • Aide aux actes essentiels de la vie : Soutien pour l’hygiène, les repas, l’habillement, etc.
  • Encouragement à l’autonomie : Apprentissage ou maintien des compétences pour effectuer certaines tâches seul.
  • Gestion de la vie collective : Organisation de la vie en communauté, partage des espaces, et gestion des conflits éventuels.

Activités occupationnelles et éducatives

  • Ateliers créatifs ou manuels pour stimuler la créativité et valoriser les capacités.
  • Activités sportives ou de loisirs : Danse, randonnée, jeux de société pour favoriser le bien-être physique et social.
  • Apprentissages pratiques pour développer des compétences utiles au quotidien.
  • Écoute et dialogue : L’équipe éducative offre des espaces pour permettre l’expression des émotions et résoudre des difficultés, sous forme de module.
  • Aide à la gestion des émotions et comportements : Accompagnement dans la régulation émotionnelle et le développement de compétences sociales.

Accompagnement individualisé

  • Projet d'Accompagnement Individualisé (PAI): Élaboration d’un projet individualisé en fonction des besoins et des attentes de la personne.
  • Suivi médical et paramédical : Coordination avec des professionnels de santé (infirmières, médecins) pour répondre aux besoins spécifiques.

Insertion professionnelle, sociale et culturelle

  • Apprentissage pré professionnel : Ateliers pré professionnels sur site (conditionnement, blanchisserie, entretien des locaux, couture, informatique), immersions en ESAT, stages en ESAT.
  • Participation à la vie locale : Sorties culturelles, participation à des événements, partenariats.

Prévention et sécurité

  • Accompagnement dans la gestion des risques : Prévention des accidents domestiques et conseils en sécurité personnelle.

Zone
géographique

une carte bleu du département de la Seine-et-Marne

Nos
sites

EAM - Meaux

41, Avenue des Sablons Bouillants,
77100 Meaux

09 72 12 75 07

Lundi au Jeudi : 8h30-16h

Vendredi : 8h30-15h

EAM - Mitry-Mory

96, Avenue Jean-Baptiste Clément

77290 Mitry-Mory

09 72 12 75 07

Lundi au jeudi : 8h30-16h

Vendredi : 8h30-15h