Le dispositif d’autorégulation (DAR) de L’EPMS de l’Ourcq est fait partie de la Plateforme TND, toutes modalités d’accompagnement et d’accueil ayant pour visée d’aider les personnes présentant des Troubles Neuro-Développementaux à développer au maximum leur autonomie afin de leur permettre de participer pleinement à la vie en société (dimensions scolaires, sociales, professionnelles).
Ce dispositif est né d’une coopération entre l’EPMS de l’Ourcq, l’éducation nationale et la commune de Meaux dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement. Le service est ouvert depuis septembre 2022 au sein de l’école Alain 1 à Meaux.
Le DAR permet de donner à l’enfant des habiletés à :
• Gérer ses pensées, ses comportements et ses émotions ;
• Répondre efficacement à différents stimuli et à retrouver un équilibre stable ;
• Réfléchir sur ses efforts et ses stratégies afin de voir l’impact sur ses apprentissages.
L’auto-régulation permet également à l’enfant :
• D'être étayé par des stratégies personnalisées et adaptées ;
• D'éviter la dépendance à l’adulte en lui permettant d’expérimenter seul par des apprentissages ;
• De partir de ses compétences émergentes pour co-construire des savoirs supplémentaires ;
• De réduire ses troubles ;
• D'être acteur de sa socialisation dans l’ensemble de ses milieux ordinaires
Le DAR accompagne des élèves âgés de 6 à 11 ans porteurs d’autisme sans déficience intellectuelle sévère dont le niveau cognitif est souvent masqué par les troubles du comportement importants ou des troubles associés à l’autisme entravant leur accès aux apprentissages scolaires et au développement de leur autonomie.
Les élèves ayant une notification avec l'orientation DAR EPMS de l'Ourcq et École Alain 1 de la CDAPH sont scolarisés dans la classe d’inscription qu’ils fréquentent majoritairement. Ponctuellement, ils peuvent bénéficier de temps d’autorégulation dans une salle dédiée de l’école. L’accompagnement des élèves par une équipe d’un service médico-social en coopération avec l’équipe enseignante facilite l’inclusion scolaire. La scolarisation des élèves s’inscrit dans les programmes de l’éducation nationale et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les élèves sont scolarisés sur les mêmes temps que leurs camarades de classe. Un accompagnement est également proposé par l’équipe médico-sociale sur une partie des vacances scolaires.
Dès lors qu’une place se libère, et en fonction de l’étude de la liste d’attente, un premier rendez-vous est organisé avec la famille et l’enfant afin de présenter le service et recueillir les éléments sur la situation de l’enfant.
L’admission au sein du DAR est validée suite à la décision de la commission d’admission de la MDPH.
Dans le cadre d’un accompagnement au l’admission se finalise par la signature d’un contrat de séjour plateforme, contractualisant l’accompagnement.
- Dans les classes : l’équipe de l’EPMS de l’Ourcq peut venir pour des temps d’observation, en appui auprès de l’enseignant pour la mise en œuvre de l’autorégulation ou, dans certaines activités.
- Ponctuellement en salle d’autorégulation : avec l’enseignant supplémentaire pour développer les compétences autorégulatrices et d’apprentissages des élèves.
- A domicile : dans le cadre du travail en collaboration avec les familles, l’équipe de l’EPMS de l'ourcq réalise au domicile une guidance familiale.
Cette guidance permet de choisir avec les parents les objectifs d’apprentissages (généralisation, utilisation d’un système de communication, prévention et gestion des comportements problèmes, soutien au travail scolaire, interactions sociales) et de socialisation (frères et soeurs, loisirs etc.)
En fonction des besoins des élèves, les interventions peuvent également se dérouler lors de la récréation, de la restauration scolaire, des temps périscolaire, au sein des associations sportives/culturelles...