L’Établissement Public Médico-Social de l’Ourcq accompagne des personnes en situation de handicap mental de moins de 20 ans et présentant des troubles du neuro-développement.
La plateforme se caractérise par la mise en place d'un éventail de prestations d'accompagnement individuelles et coordonnées, en établissement comme en milieu ordinaire. L'objectif de ces parcours est de favoriser l'inclusion du jeune dans les différentes sphères de la vie, aussi bien scolaires que sociales et professionnelles. C'est une réponse articulée entre les dispositifs de l'EPMS mais également avec les autres acteurs institutionnels du territoire afin de déterminer une réponse individualisée en lien avec les besoins évalués et les attentes du jeune et de sa famille.
Le DAME Précoce a pour vocation d’accompagner des enfants qui présentent de manière globale un déficit persistant dans la communication et les interactions sociales, ainsi qu'un caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités. Le DAME précoce a aussi comme objectif de proposer un accompagnement précoce et inclusif pour favoriser les apprentissages des enfants, les maintenir dans leur cadre de vie ordinaire ou favoriser leur inclusion scolaire et sociale. Les enfants sont accueillis au sein du service (à la journée ou à la demi journée) et sont accompagnés sur tous leurs lieux de vie (domicile, crèche, halte garderie, école, centre de loisirs, clubs sportifs…) selon les objectifs définis dans le cadre du projet personnalisé.
Le DAME accueille, du lundi au vendredi, (en fil active) présentant des TND, en externat sur trois services :
Le DAME se distingue des autres dispositifs, par son expertise pour développer l’apprentissage de l’autonomie, de la socialisation, de la scolarité, de l’insertion et l’épanouissement auprès d’un public avec des besoins d’accompagnement médico-éducatifs renforcés.
L’UEMA accueille 7 enfants des TND. L’équipe est composée de professionnels éducatifs, paramédicaux ainsi que d’une enseignante mise à disposition par l’Éducation Nationale. Pour favoriser l’inclusion, les enfants sont accompagnés sur les mêmes temps de scolarisation que l’ensemble des élèves de l’école maternelle. Enfin, pour garantir un accompagnement intensif, l’équipe pluri-professionnelle assure un accompagnement sur tous les lieux de vie de l’enfant (domicile, assistante maternelle, centre de loisirs…), et se concentre sur des objectifs de travail transversaux tels que la communication, le langage, les interactions sociales, le sensorimoteur, l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne et le soutien aux apprentissages scolaires.
L’UEEA constitue une modalité de scolarisation d’élèves d’âge de l’école élémentaire présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Cette unité est implantée dans une école ordinaire. Les élèves y sont présents sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge.Leur objet principal est de mettre en place, pour des enfants TSA de 6 à 11 ans, un cadre spécifique et sécurisant permettant de soutenir leur réussite scolaire et éducative.
Les Équipes Mobiles d’Appui médico-sociale à la Scolarisation des enfants en situation de handicap ont pour vocation de soutenir les équipes des écoles, collèges et lycées dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, en apportant une expertise médico-sociale. Elles sécurisent le parcours des élèves en situation de handicap, conseillent et participent à des actions de sensibilisation sur les problématiques liées aux handicaps rencontrées par les professionnels des établissements scolaires, aident la communauté éducative à gérer une situation complexe.
Le DAR accompagne des élèves porteurs d’autisme sans déficience intellectuelle sévère, dont le niveau cognitif est souvent masqué par les troubles du comportement importants ou des troubles associés à l’autisme entravant leur accès aux apprentissages scolaires et au développement de leur autonomie. Les élèves sont scolarisés dans la classe de référence qu’ils fréquentent la majorité du temps avec les autres camarades de classe. Ponctuellement, ils peuvent bénéficier de temps d’autorégulation dans une salle dédiée de l’école. L’accompagnement des élèves par l’équipe pluridisciplinaire de l’EPMS de l’Ourcq, en coopération avec l’équipe enseignante, facilite donc l’inclusion scolaire. Les professionnels proposent également un accompagnement à domicile et de la guidance parentale.
Le DSS accueille entre 50 et 60 personnes présentant des TND auxquelles il apporte un soutien spécialisé sous forme d’interventions ambulatoires (interventions individuelles en milieu scolaire, visite à domicile…), ou encore des interventions de groupes au sein du dispositif. Ce soutien s’organise sur tous les lieux de vie de la personne accompagnée : écoles, domicile ou encore sur des temps périscolaires. En plus d’accompagner en milieu ordinaire, le DSS est une des « portes d’entrée de la Plateforme ». A terme, les besoins des personnes notifiées sur liste d’attente, seront évalués pour déterminer les modalités d’accompagnement sur la Plateforme par ce dispositif.
Le DSAE accompagne des adolescents et jeunes adultes, scolarisés ou non dont les capacités peuvent permettre une insertion professionnelle. Ce dispositif de proximité s’inscrit dans une logique de parcours visant à prévenir les situations de rupture et propose un accompagnement sous forme d’interventions ambulatoires, de modules, d’activités physiques et sportives, de stage, d’immersion en ESAT ou en milieu ordinaire, ou encore d’ateliers (atelier de restauration, atelier horticulture, atelier logistique…). Grâce à son pôle d’insertion, le DSAE a su développer un solide réseau de partenariat avec les entreprises et les ESAT et mène un travail de sensibilisation auprès des entreprises ordinaires sur la question du handicap. En plus d’accompagner en milieu ordinaire, le DSAE est une des « portes d’entrée de la Plateforme ».