DSS (Dispositif de Soutien à la Scolarisation)

Le SESSAD de la grande Ile a été créé le 1er Décembre 1999. C’est un dispositif rattaché à l’EPMS de l’Ourcq qui relève du titre IV de la fonction publique hospitalière.
Depuis la création de la plateforme en 2020,

Le SESSAD est devenu le Dispositif de Soutien à la Scolarisation

Pour lequel il s’agit aujourd’hui de penser l’accompagnement des usagers non plus dans une logique de service mais dans le cadre d’un dispositif ouvert sur l’ensemble de l’établissement.

Le DSS s’inscrit, dans un souci d’éthique, dans les valeurs fondamentales de l’EPMS de l’Ourcq, liées au service public, qui sont :
- La promotion des valeurs du service public : principes d’adaptabilité, d’égalité, de continuité, de neutralité et de laïcité.
- La promotion de la bientraitance
- La promotion de l’autodétermination
- Le respect des droits des usagers
- L’inconditionnalité de l’accueil
- La promotion de l’inclusion
- L’égalité des chances

Missions

L’accompagnement proposé par le Dispositif de Soutien à la Scolarisation est principalement centré sur le parcours de l’enfant en situation de handicap qu’il s’agit d’accompagner dans son environnement scolaire, familial et social.

Les Missions du dispositif sont les suivantes :
- Maintenir l’enfant dans son cadre de vie et favoriser l’inclusion scolaire en milieu ordinaire.
- Soutenir l’enfant dans sa scolarisation afin de favoriser ses apprentissages.
- Favoriser l’acquisition de son autonomie dans ses différents lieux de vie.
- Accompagner et encourager les familles dans l’implication du projet de leur enfant.
- Soutenir et proposer un travail de guidance parentale au domicile.
- Coordonner, conseiller et former les différents acteurs autour de l’enfant.
- Favoriser l’accès à la participation et aux soins.

Critères d’admissions

Le DSS a vu ses missions se développer avec la création de la plateforme au sein de l’EPMS de l’Ourcq.
En effet, le dispositif est devenu une des portes d’entrée de cette plateforme, permettant ainsi dans un premier temps d’évaluer les besoins des enfants nouvellement accueillis dans l’objectif de leur proposer un parcours adapté.

La plateforme, dont le DSS fait partie, s’est vu attribuée un secteur d’intervention prioritaire (ZIP) qui couvre la ville de Meaux, et les communes aux alentours.

L’admission sur la plateforme passe par le Dispositif de Soutien à la Scolarisation et est consécutive à une demande parentale accompagnée d’une notification d’orientation MDPH. Un dossier unique est alors envoyé à la famille. Dès le retour de ce dossier complété, accompagné de pièces complémentaires, l’enfant est inscrit sur liste d’attente.

L’admission d’un enfant peut aussi se concrétiser par le biais d’une étude de la situation au sein de la cellule de coordination de la plateforme, initié par la coordinatrice de parcours ou directement par la direction (le plus souvent sollicitée dans le cadre d’un PAG).

Fonctionnement de la liste d’attente

Dès lors qu’une place se libère, et en fonction de l’étude de la liste d’attente, un premier rendez-vous est organisé avec la famille et l’enfant afin de présenter le service et recueillir les éléments sur la situation de l’enfant. Une commission d’admission composée de la direction, du chef de service et de la coordinatrice de parcours, statue sur l’admission définitive. Dans le cadre d’un accompagnement au DSS avec un parcours unique au sein du dispositif, l’admission se finalise par la signature d’un contrat de séjour plateforme, contractualisant l’accompagnement.

Modes d'interventions

Dans un premier temps, un travail d’évaluation médico-éducative est recommandé et réalisé par le DSS, dans le cadre de la mise en place d’un DIPC (document individuel de prise en charge). Ce document formalise l’organisation d’un accompagnement médico-éducatif, limité dans le temps et/ou centré sur des prestations spécifiques, au sein d’un ou plusieurs dispositifs de la plateforme.

Le DSS mène des actions auprès de l’enfant et de sa famille, en lien avec leur environnement. L’objectif principal est d’aider l’enfant à acquérir plus d’autonomie et de faciliter son inclusion scolaire et sociale. Le DSS doit également collaborer étroitement avec la famille, en l’informant, la conseillant, la guidant et la soutenant tout au long du parcours de l’enfant, tant sur le plan des démarches administratives que sur la compréhension globale de la situation de handicap.

Zone géographique

Nos sites

Aucun site n’est associé à cet accompagnement